L'accompagnement artistique

 

Accompagnement artistique

 

Cet accompagnement offre le soutien à la personne, jeune artiste en formation ou artiste expérimenté à différents moments de sa vie. Il permet d'affiner avec elle son potentiel, ses choix, ses aspirations afin de la guider vers  un déploiement de sa créativité.

 

L'accompagnement est un moment complice où l'artiste se positionne, se questionne, ose dépasser la frontière du connu. Il vient dévoiler ce qui a valeur pour lui dans le présent en laissant émerger son histoire, sa culture, son expérience.

 

Chaque accompagnement est adapté à la personne et construit sous forme d'ateliers et d'entretiens. Le travail dans les ateliers engage le corps (éveil des sensations, des perceptions, mobilité et engagement du corps dans l'espace, travail sur l'ancrage et le centre), la présence, l'écoute, la relation à l'espace et aux autres.
Les échanges verbaux, lors des entretiens, permettent d'amener la personne à mettre des mots sur son éprouvé, en consolidant l'expérience traversée dans la mise en situation corpelle. 

 

L'accompagnement s'adresse à des artistes, ou jeunes artistes en formation désireux d'être guidés : dans la création d'un numéro,  vers une autre façon d'aborder une pratique, ou vers une reconversion ou l'élaboration d'un nouveau projet.

 

Il  est encadré par Emmanuelle PEPIN et Pierre VION ainsi que Barre PHILLIPS et Véronique PEPIN.

 

Un rendez-vous est nécessaire afin de cibler au mieux la demande et d'élaborer ainsi l'accompagnement avec l'artiste, le groupe d'artistes ou la structure.
Un devis est alors établi.

 

L'accompagnement peut être d'une durée variable, de quelques heures à plusieurs mois, sur le lieu de travail du ou des artistes ou bien sur un lieu qui sera à déterminer.

 

L'artiste, le groupe d'artistes ou la structure souhaitant être accompagné par 7Pépinière peut aussi trouver parmi les ateliers et stages que nous proposons une ou des thématiques proches de sa demande.

 

L'accompagnement artistique pour les artistes en formation :

 

Cet accompagnement permet à l' artiste en devenir de s'interroger sur ce qu'il a à dire en tant qu'artiste, sur ce qui constitue l'acte de création. Comment son histoire, son éducation, sa culture, ses capacités physiques, son rapport à la technique influent sur cet acte de création.

 

Cet accompagnement  consiste à nourrir une démarche artistique, en ouvrant le champ créatif, ainsi opérer à des choix, trouver les chemins possibles pour imaginer, créer, inventer. L'ouverture de ce champ créatif peut donner naissance à la mise en oeuvre d'une création, d'un numéro.

 

Notre accompagnement s'appuie toujours sur l'identité, le tempérament de la personne.  Ces ateliers sont menés par Pierre Vion  et par Emmanuelle Pépin et permettent un accompagnement individuel au sein d'un groupe.

 

Les ateliers sont :

 

Accompagnement artistique

  • La création de personnages
  • Les auto-portraits ou portraits dansés
  • La composition instantanée
  • Création de numéro
  • Accompagnement pour les musiciens
  • L'univers sonore
  • Danse et sens
  • Création d'un spectacle éphémère en composition instantanée, avec les élèves ou stagiaires de la
    formation : Nous proposons d'intervenir une semaine dans l'établissement de formation afin de créer un spectacle avec les élèves. Durant la semaine, des ateliers se dérouleront afin de préparer et sensibiliser les élèves à la démarche d'improvisation pour aboutir à la présentation d'un spectacle en composition instantanée. Ce spectacle pourra être déambulatoire (au sein de l'établissement ou à l'extérieur) ou sur scène ou piste. Cette démarche de création et l'aboutissement sur la scène ou la piste ou en déambulation tient compte de la spécificité technique des élèves.
  • Création d'un spectacle avec les élèves intégrant des numéros ou chorégraphies. Elaboration d'une trame, d'un canevas, d'une écriture à une pièce de danse ou de cirque. Mise en scène, mise en piste, chorégraphies.

 

Cet accompagnement est destiné à :

 

  • Des structures de formation intéressées par la démarche artistique et pédagogique de 7Pépinière.
  • Des personnes construisant eux-mêmes leur parcours de formation. Dans ce cas nous élaborons ensemble l'accompagnement.

 

Ce type d'accompagnement s'est déjà produit notamment à Piste d'Azur, le centre régional des arts du cirque en Provence Alpes Côte d'Azur.

 

L'accompagnement pour les artistes :

 

Cet accompagnement prend diverses formes :

 

  • Création de numéro ou de pièce.
  • Accompagnement pour les musiciens.
  • Un nouveau regard sur son métier.
  • La reconversion ou l'élaboration d'un nouveau projet

 

Création de numéro ou de pièce

 

Accompagnement artistiqueAide à l'écriture chorégraphique. Mise en scène / en espace / en piste.
Cela peut concerner des danseurs, des conteurs, des circassiens, des musiciens.

 

Il s'agit de donner du sens, de s'appuyer sur les capacités, la technique, le style, les choix et désirs de l'artiste et ainsi composer ensemble. Le travail peut s'orienter specifiquement sur : la technique, la mise en espace, le rythme, le sens du propos, l'univers. Il peut se construire à partir de matières déjà existantes, d'un numéro à revisiter ou à partir d'une idée à développer.

 

Pour illustration vous pouvez consulter parmi les complicités : Pierre BERTRAND dans le numéro "Kundalino" et Fatiha Capron.
Ce travail a déjà été mené par Emmanuelle Pépin auprès de compagnies, Cie la Torgnole pour "le murmure des anges", Cie Balles les pattes pour "Pas liés", numéro de roue cyr pour Pierre Bertrand, pour "le rêve de Thia" et "Femmes dans l'instant précieux", et les créations de la formation professionnelle des arts du cirque de piste d'azur depuis 2001.

 

Accompagnement pour les musiciens :

 

Il s'agit ici de travailler avec le musicien au niveau de la perception, dans son rapport à son instrument, son corps, sa relation à l'espace et aux autres.

 

Amener le musicien à prendre conscience des gestes et habitudes liés à sa technique, les diversifier, les affiner, afin d'élargir ses possibilités et ouvrir d'autres chemins pour aborder l'instrument et la musique autrement. Repérer aussi comment des tensions liées à la pratique peuvent influer sur la technique elle-même.

 

Repérer comment le musicien s'engage dans l'espace. Permettre au musicien de ressentir et percevoir la résonnance de chaque action dans l'espace, vers le public, au service d'une pièce.

 

Comment en mettant en évidence tous ces actes, l'artiste peut s'ouvrir à un jeu nouveau. Etre dans la présence de ce qui est créé.

 

Ce type d'accompagnement s'est déjà produit pour le collectif de musiciens du groupe EMIR et des EMAJUPE.

 

Un nouveau regard sur son métier :

 

Accompagnement artistiqueComment accepter la transformation ? Comment mettre en valeur l'expérience acquise au fil des années de pratique artistique ? Comment arrêter un processus d'accumulation des blessures ou de tensions ? 

Nous agirons avec l'artiste sur ce qui a  été inculqué ou formaté dans son corps.

Nous l'accompagnerons pour trouver sa propre gestuelle et démarche s'il a toujours été danseur interprète sous la direction d'un chorégraphe.

 

Nous travaillons avec l'artiste, quelque soit l'art,  pour une re-construction solide, qui s'appuie sur ce qu'il est devenu, ce qu'il est. Ainsi préparer une nouvelle manière d'aborder son métier d'artiste.

 

Nous partons d'une approche kinesthésique et sensorielle ainsi qu'une prise de  conscience corporelle       pour enrichir une technique, une pratique. Nous abordons aussi par le biais d'entretien et d'atelier d'écriture comment accepter et être acteur de cette transformation. Nous laissons émerger les mémoires enfouies pour révéler le sens profond de ce que notre corps véhicule.

 

La reconversion ou l'élaboration d'un nouveau projet :

 

Ce questionnement peut être d'origine physique, psychologique, familiale ou économique. Les états et émotions engendrés par ce questionnement  amène une difficulté à enclencher le processus d'une éventuelle reconversion.

 

Nous nous interrogeons avec l'artiste sur ce que signifie ce mot reconversion et sur quels fondements cela s'appuie afin d'en préciser le sens profond et à partir de quoi cette idée a pu émerger. Nous prenons le temps ici de différencier ce qui est de l'ordre du prétexte et de l'enjeu.

 

Nous proposons un accompagnement dont le but est la formulation d'un nouveau projet par le biais d'ateliers basés sur une pratique corporelle et complétée par des entretiens.
Ces entretiens font échos aux pratiques qui viennent de se dérouler afin de décrire comment la personne  traverse l'expérience de ces séances, ce qui se joue en elle et au fil des séances faire des liens avec le passé pour envisager un avenir.

 

L'ancrage corporel de ce travail marque la capacité à être présent à nos sensations et perceptions et ainsi limiter dans un premier temps les pensées qui obstruent une certaine clarté. Petit à petit les mémoires seront ramener dans le présent.
La capacité à se projeter sera activée en mettant en exergue les valeurs fondamentales de l'être, ce qui compte au plus profond de lui.
Cet accompagnement individuel sera nourri d'un travail en groupe.

 

Pour chaque proposition présentée ci-dessus, un rendez-vous est nécessaire afin de cibler au mieux la demande et d'élaborer ainsi avec l'artiste, le groupe d'artistes ou la structure, l'accompagnement. Un devis est alors établi.

 

Nous vous proposons de nous contacter pour obtenir ce devis.

 

haut de page