Corps et voix

 

Quelle serait la voix de cette émotion, de ce paysage, de ce vin, de cette personne?
Sa texture, son rythme, son silence, sa couleur?
Quelque soit la façon dont on l'utilise, la voix engage notre personalité, nos sentiments, nos humeurs, notre sensibilité.
Le travail de la voix se fait chaque jour en se nourissant de la vie, de notre évolution personnelle et de l'attention plus précise qu'on lui porte.
Ce laboratoire vocal se veut ouvert, à l'écoute de soi, de l'autre, de l'espace, du silence, du plaisir, des émotions et de l'imaginaire.

 

Il s'agit ici d' explorer la relation entre le corps et la voix dans l'improvisation.

 

Tendre vers une écoute où notre corps s'ouvre, par la peau, par l'oreille, et résonne à la vibration du silence, du son, de notre  voix.
Un son qui est souffle – à l'origine .
Un mouvement en soi, profond, que ce souffle, ce son, cette voix anime pour prendre corps au delà de soi, dans l'espace.
Un mouvement organique, traversé et habité par la texture, la nature, le cheminement du son, de la voix, du silence.
Une geste éveillé, senti et naissant au profond de notre structure, osseuse, musculaire, liquide, viscérale, et qui, par la conscience que l'on lui porte, voyage en soi, puis se dilate, se propage, dans le temps et l'espace, spontanément et en relation avec l'autre.

 

L'action peut alors prendre forme dans une immobilité, un geste, une voix, un son et mouvement confondus, fondus, ou distincts. A chacun de laisser vivre à partir de ce qu'il est, de son élan intérieur, dans l'instant présent.

 

Ce travail a déjà été mené par Emmanuelle Pépin auprès de la formation professionnelle des arts du cirque de Piste d'Azur, et proposé en co-animation avec Catherine Jauniaux.
Cette complicité entre ces deux artistes donnent naissance à un duo.

 

Corps et voix peut être décliné sous forme d'ateliers d'une durée adaptée selon les besoins ou est développé en stage de week end ou de semaine.

Il s'adresse à des professionels et amateurs.

 

S'il vous intéresse, vous pouvez nous contacter.