Danse et haïku

 

Haïku,


“une ligne sans ornement et sans détour, tracée avec modestie, presque avec simplesse (P. Jacomett).

                           
le haïku n’est qu’un passage,  une trace
Sa beauté est celle de la pierre sur laquelle on pose son pied pour traverser la rivière.

 

La sobriété du haiku surprend et intérroge.

 

Il y a tout ce qui l’entoure, tout ce que cela provoque. Le haiku ne se ferme pas sur lui-même , il est dense et totalement ouvert. C’est l’un des plaisirs de ce genre bref.

 

La plupart du temps , il se présente en bouquet.
Dans un receuil, la succession du haiku suit le rythme des saisons, s’inscrivant dans un déroulement qui n’a ni début , ni fin.
Cette chaine de textes prend ainsi un caractère cyclique combinant linéarité, et circularité à l’image du cycle de la vie.

 

C’est un art de la brieveté et de la simplicité qui s’attache à capter ce qui est en sachant que tout s’efface - un instant posé au bord du silence -

 

Le haïku est dans la littérature japonaise un texte (poème) limité à 17 syllabes réparties en trois vers. Il s’appuie sur l’aspect fugitif de la nature. Ce sont des textes courts, codifiés et empreints de poésie.

 

S’inspirant de celui-ci, le travail du corps dansant est de tendre à l’essentiel.
La danse est condensée, épurée, organique.
Son rythme suspendu, ponctué et contrasté.
La beauté de la danse réside dans sa simplicité.

 

Les ateliers sont menés par Emmanuelle Pépin seule, et peuvent être aussi nourris par un travail d'écriture, mené alors avec Véronique Pépin.
Ils sont proposés en intérieur comme en extérieur.

Des stages ont déjà eu lieu dans la vallée de la Siagne et un travail de création a été fait sur le Haiku dans les jardins Biovès et Val Rahmeh à Menton, Ephrussi de Rothshild (région PACA), Georges Brassens (Paris) et dans le cadre d’une programmation à Carros, Villa Barbary.


"Danse et haïku" peut être décliné sous forme d'ateliers d'une durée adaptée selon les besoins ou est développé en stage de week end ou de semaine.

 

S'il vous intéresse, vous pouvez nous contacter.