Danse et Ikébana

 

L'art de l'ikebana trouve sa source d'inspiration au coeur de la Nature. L'Homme étant le lien entre le ciel et la terre. Trouver l'équilibre, la justesse.

 

L'homme ici écoute son état intérieur qui le guide sur le choix des végétaux.

 

L'observation, l'attention de l'environnement l'amène à prendre le temps de ceuillir avec  respect la branche, ou la fleur. Trouver celle dont la ligne, l'origine,le symbole se rapproche au plus près de ce qu'il tend à exprimer. Marcher et ramasser la pierre qui servira de support.
Puis se laisser inspirer , trouver sa place dans l'environnement pour s'assoir et dans la tranquilité et la concentration , composer, "architecturer" l'ikebana.
Placer en une fois la branche du milieu, symbole de la place de l'homme au sein de la nature.
Puis regarder ce qui vient de prendre forme de l'écoute de son être intérieur.

 

A partir de cet acte créatif et de ses états, il s'agit ensuite de s'appuyer sur ce qui se vit en soi et ce qui émane de la composition végétale pour laisser sortir le mouvement. Un mouvement authentique, naturel.
De ce mouvement, garder l'essentiel.

 

Les ateliers sont proposés dans l'espace naturel. L'art végétal est guidé par Véronique Pépin et la mise en éveil corporel par Emmanuelle Pépin.

 

Ces ateliers ont déjà été menés dans la Vallée de la Siagne, et ont donné aussi naissance à un tableau chorégraphique "Ikebana" donné au jardin du Val Rahmeh et jardin Ephrussi de Rothchild en région Méditérrannéenne (France).

 

"Danse et Ikébana" peut être décliné sous forme d'ateliers d'une durée adaptée selon les besoins ou est développé en stage de week end ou de semaine.

 

S'il vous intéresse, vous pouvez nous contacter.