Méthodologie de projet

 

Cet atelier vise à développer les capacités à organiser et écrire un projet d'animation.

 

Nous nous appuyons dans un premier temps sur ce qui mobilise la personne souhaitant construire un  projet, sur ce qu'elle souhaite mettre en avant, les valeurs éducatives qu'elle veut défendre, sa manière de voir le monde, la société. Ce qu'elle est et sa manière d'être.

 

Dans un second temps, nous abordons la théorie d'une construction de projet. Ses différentes phases d'articulation et notamment la formulation des objectifs pédagogiques ainsi que l'évaluation. 

 

Ces deux phases permettent de viser une adéquation entre le projet et ce qu'est la personne porteuse du projet, afin que celui-ci ait un impact auprès du public et que la personne qui le mène se sente concerné et l'habite.

 

Projeter, c'est donner du sens à ses actes à partir des valeurs que l'on a choisies et approfondies de notre conception de la personne et de la société.

 

Cet atelier s'adresse à des animateurs en formation professionnelle ou des animateurs et des pédagogues en activité.

 

Ce travail est mené par Pierre Vion dans le cadre du BPJEPS, activité du cirque au centre des arts du cirque Piste d'azur.

 

"La méthodologie de projet" peut être décliné sous forme d'ateliers d'une durée adaptée selon les besoins ou développé dans le cadre d'une formation comme le Brevet Professionnel Jeunesse Education Populaire et Sports.

 

S'il vous intéresse, vous pouvez nous contacter.