Mot et mouvement sous influence

 

L'odorat est le sens de l'intuition, de la concentration, de la mémoire.
 
Par l'acte de sentir, de ressentir, le mot et le mouvement naissent, s'éveillent ou se réveillent.

Dans cet atelier, l'intervention de l'écriture tend à affûter la perception sensorielle olfactive : mémoire/instinct liant la sensation à l'action, l'acte d'écriture devient charnel, il passe par le corps, il se déploie dans le millieu du mélange, c'est ici que peut se déployer l'acte créatif.

 

De la tête au bras que se passe-t-il ?

 

L'acte de création instantanée
Pourquoi le mot devient-il révélateur de la personnalitée profonde, une signature ?
C'est ici, car il ne s'agira plus d'essayer d'écrire ou de définir l'odeur, mais bien de confier au corps la résurgeance d'un texte à venir. En passant au delà du souvenir écran, la sensation et l'imaginaire personnel seront sollicités pour la création d'un texte, un travail sur la voix.                                                                                           
Un rythme, une musicalité seront à trouver, un mouvement, un lieu du corps à laisser naitre.

L'odeur traverse, le mot trouve.  

Si la difficulté de traduire la sensation de sentir, bien sentir se fait souvent les yeux fermés, a l'écoute du corps, d'une premiere immmobilitée apparente, surgit des images et des sons. C'est ainsi que nous proposons de travailler odeur, ecriture, mouvement, musique.

Un mot, un  mouvement, un son, surgissent du fond de l'être, et se déploient en dehors de soi, pour toucher l'intime du monde.

 

Ces ateliers sont animés par Véronique Pépin et Emmanuelle Pépin, toutes deux très engagées dans un travail de recherche autour de la danse et les sens, en particulier celui de l'odorat.

 

Ils sont proposés dans le domaine artistique, hospitalier, scientifique, pédagogique, avec des publics privés mais aussi des structures telles que Sida Info service, l'Ifad ainsi que pour les personnes anosmiques et mal voyantes.

 

Ce travail est le fondement de la démarche artistique et pédagogique que "les pépins" mènent ensemble.


"Mot et mouvement sous influence" peut être décliné sous forme d'ateliers d'une durée adaptée selon les besoins ou est développé en stage de week end ou de semaine.

 

Si ce stage vous intéresse, vous pouvez nous contacter.