Psycho pédagogie

 

les journées ou ateliers de psycho pedagogie sont découpées en séances théoriques et pratiques. Elles viennent se compléter l'une et l'autre.

 

Dans les séances théoriques, il est tout d'abord question de notre origine, notre développement. Tenter de parcourir l'influence de notre environnement familial, culturel, géographique sur notre présence au monde, notre corps et nos comportements.
Il s'agit de re placer l'homme dans son développement moteur, sensoriel, psychologique. Quelles sont les aptitudes, les capacités de l'enfant ou de l'adolescent selon son âge, selon le contexte.
Les grandes étapes du développement psycho-moteur sont abordées et mises en relation avec la transmission d'un savoir faire, d'une pratique sportive et artistique.

 

Qu'est ce qu'être pédagogue?
Comment observer l'enfant dans le processus d'apprentissage?
Comment s'adresser à lui, à quel moment ?
Quelles sont ses limites, ses capacités à entendre, à comprendre?

 

Dans les séances pratiques, il ne s'agit évidemment pas de "faire l'enfant" pour mieux le saisir, mais par contre de retrouver notre"état d'enfant" pour laisser vivre notre spontaneité, l'étonnement, le plaisir de créer et de jouer avec les propositions.
Nous abordons par la pratique un travail sur les sensations, la perception, la relation au sol et à l'espace, aux autres, au rythme.  Sous forme d'exercices simples,  le corps est rendu disponible pour la liberté de faire circuler le mouvement.

 

La partie théorique est complétée par des propositions ludiques sur l'imaginaire, sur l'espace, sur l'utilisation d'accessoires et objets.

 

En mettant le pédagogue dans une situation d'engagement, d'autonomie, de jeu, d'écoute, il retraverse les chemins de l'imaginaire mais aussi il re visite les possibilités immenses du corps humain. Comment nourrir un mouvement, mieux observer l'attitude corporelle des élèves, comment des images, des mots, des musiques peuvent amener l'enfant ou l'adolescent à lâcher-prise, à prendre confiance, à compter sur des partenaires, à oser, à emprunter un chemin constructif de l'apprentissage.

 

Un temps est pris pour échanger verbalement ce qui a été traversé, vécu. Un lien est fait avec leur expérience en tant qu'animateur, pédagogue.
Selon la demande, et le temps attribué, un moment peut être pris pour l'écriture d'un projet d'animation, la mise en oeuvre de séances à mener.

 

Le travail a été mené dans le cadre du BPJEPS activités du cirque et auprès du collectif 84 d'animateurs cirque.


"La psycho-pédagogie" peut être décliné sous forme d'ateliers d'une durée adaptée selon les besoins ou développé dans le cadre d'une formation comme le Brevet Professionnel Jeunesse Education Populaire et Sports.

 

S'il vous intéresse, vous pouvez nous contacter.