L'univers sonore

 

Notre corps est un vaisseau extraordinaire, un monde sonore coloré où bat le coeur, pulse le sang, se déverse et se répand les liquides épais et fluides,
où les os accueillent et répercutent les vibrations, où l'air se propage au ryhtme de notre mouvement interne, et notre relation au monde.

 

Un monde exterieur sonore très puissant. Des nappes de sons se confondent et se distinguent. Tintement, bruissements, claquement, frottement, percussion, respiration, voix, glissement, silence.

Tous ces mouvements sont des sons, des rythmes, des pulsations, des bruits, des musiques, des textures qui existent et vivent ensemble.

 

Notre oreille, notre peau, notre corps tout entier note, perçoit, écoute.
Il participe à ce paysage sonore dans lequel nous baignons.

 

Les ateliers et stages nous amènent ici à cette écoute fine de ce qui nous entoure, et ce qui se meut en nous. Tous ces silences qui font exister le son. Tous ces sons qui résonnent en nous, tous ces sons qui nous viennent du monde et qui se diffusent, qui touchent certaines zones de notre corps, de notre peau, de notre cerveau.

 

Le mouvement surgit, jaillit, se déploie dans la texture du son, organique.
Il est prolongement de la résonnance intérieure qui vient se laisser toucher par la résonnance exterieure et se confondent, s'écoutent.
Résonnance de la résonnance.

 

L'univers sonore, la musique suscite l'imaginaire.
Naturellement, spontanément, la résonnance du son  crée le mouvement.
Mouvement vibration.
Le  geste devient musique,  rythme.
Le corps instrument, oreille, organe de perception, d'écoute.
Le son comme une évocation. Evocation des sens, du sens.

 

Les ateliers proposent, par une appréciation des différentes qualités et énergies d'un mouvement, de réaliser en écoutant imperceptiblement les rythmes de cette danse, la musicalité d'un geste, les durées d'un déplacement, la pulsation organique.
Ils s'orientent aussi vers une attention portée sur le son même, sa couleur, sa texture, sa hauteur, la pulsation, le temps, son origine, sa source.

 

Ces ateliers et stages s'adressent à des musiciens et danseurs professionnels mais aussi à des amateurs.
Ils peuvent être animés par Barre Phillips, Emmanuelle Pépin ainsi que d'autres musiciens et danseurs des collestifs Emmajupe et Emir.

 

Ce travail a déjà été mené auprès d'artistes en formation, d'artistes en France et à l'étranger : festivals de musique et de danse improvisée, conservatoire, centre de formation professionnelle, école de danse, de cirque et de musique, sida info service, sous forme d'atelier, de workshop et de stages.

 

"L'univers sonore" peut être décliné sous forme d'ateliers d'une durée adaptée selon les besoins ou est développé en stage de week end ou de semaine.

 

S'il vous intéresse, vous pouvez nous contacter.