Formations pour les entreprises

 

 

La personne est au coeur de l'entreprise au service d'un projet. 7Pépinière développe à travers sa démarche un travail sur le repérage et l'engagement de chacun.

 

Les entreprises dans un contexte de crise doivent plus que jamais s'appuyer sur la motivation de leurs salariés alors que ceux-ci peuvent se sentir mal menés avec des pertes de repères importants. Cette situation des salariés les amène à un oubli de l'identité de la structure et ainsi diminue leur apport au service d'une productivité.

 

Nous proposons des ateliers ou formation de quelques jours pour permettre au salarié dans une mise en situation de groupe, de toucher son authenticité afin de favoriser la recherche de valeurs et de sens. Nous proposons de souder une équipe de professionnels (ce que l'on peut appeler "team building") autour d'activités porteuses de sens.

 

Les buts sont :

 

  • D'affiner ses propres sensations et perceptions. Ceci afin de repérer et transformer des placements et attitudes corporelles ainsi que sentir comment  chaque personne se met en jeu dans un espace et au sein d'un groupe.  
  • De favoriser l'engagement dans la communication. Communication au sein d'une équipe mais aussi avec les clients.
  • De mettre en exergue la communication non verbale à travers l'engagement corporel de chacun faisant l'écho à ce qu'il ressent. L'aisance aussi avec laquelle la personne peut se mouvoir.
  • De favoriser la prise de responsabilité de chacun au sein d'un groupe en se respectant et en respectant la place de l'autre.
  • De favoriser la créativité dans une mobilisation personnelle soutenue par les autres.

 

Ces ateliers et formations sont encadrés par Emmanuelle Pépin et Pierre Vion

 

Ateliers et formation proposés :

 

  • Anatomie appliquée à la conscience corporelle et au mouvement.

 

Nous partirons tout d'abord d'un apport théorique précisant le fonctionnement du corps humain : le squelette, les muscles, les articulations, quelques systèmes, les organes principaux. Nous utiliserons pour cela des fiches, un CD, des films. Ces fiches théoriques d'anatomie, ces visionnages de films courts sur l'anatomie et des films sur des personnes pendant leur travail permettront une lecture et des répérages des fonctions humaines et attitudes adoptées.

 

Un temps ensuite sera pris pour explorer à travers des exercices simples cette mise en jeu corporelle et comment chacun se met en mouvement. Sentir les articulations et les muscles se mouvoir.

 

Nous poursuivrons ensuite par un travail corporel plus fin de perception visant à mieux saisir ce qui se passe en soi, dans son propre corps. Ce travail passera par un temps de détente et de relâchement musculaire afin de développer une écoute intérieure et sentir la différence entre le repos et le mouvement. Ainsi développer la capacité de chacun à repérer et à agir sur ses propres tensions.

 

Puis dans des mises en situations de déplacement dans l'espace, chaque personne pourra repérer comment elle se meut et s'engage. Quelles postures et attitudes la personne adopte, comment ça agit sur elle et sur les autres. Quelles conséquences ces postures entrainent.


Ces mises en situation corporelles accessibles à tous seront combinées avec un temps d'observation sur les attitudes et postures adoptées par les autres membres du groupe. Repérer comment chacun se place, se déplace. Ceci dans un souci d'affiner et de développer ses sensations et perceptions.

 

Un temps est pris pour sentir comment chacun peut rectifier et transformer ces placements et attitudes.

Ce travail de conscience corporelle est individuel ou avec un partenaire.

Cette approche vise à ne pas subir ses propres placements et à repérer que ceux-ci ont un impact physique et que nous pouvons agir dessus.


Ce travail permet de diminuer les tensions physiques engendrées par des attitudes et placements corporels. 

Ce travail peut se décliner sous la forme de deux jours succéssifs ou de journées isolées.

 

  • La création comme moyen de souder une équipe : Team building

 

Notre but ici est de développer la créativité de chacun au service d'une création collective.
L'acte de création dans le cadre d'un collectif est constitué d'une présence à soi et aux autres au sein d'un espace défini. 


Nous proposons de travailler sur les éléments qui composent cette présence et cet engagement dans le cadre d'une création en composition instantannée.


Les capacités mises en oeuvre pour une création en composition instantannée correspondent à ce que chacun doit mettre en oeuvre au quotidien dans son milieu professionnel.
Ces capacités sont notamment : l'attention. la concentration, la disponibilité ainsi que la capacité à se mettre en jeu, à mettre de côté les tensions physiques, les pensées dérangeantes, à se rendre disponible aux autres, à investir un espace. D'une manière générale à créer pour soi ce qui est nécessaire pour travailler dans des conditions éfficientes. 


La création en composition instantannée signifie que le déroulement précis du spectacle n'est pas écrit mais que chacun a la capacité de se mettre en actions au service d'un collectif sans dénaturer le but et ce que les ateliers de préparation pour cette création auront dévoilé pour aboutir à un thème, une esthétique de ce spectacle.

Ceci nécessite pour aboutir à cette création que les ateliers de préparations soient claires avec des consignes précises pour que chacun puisse s'exprimer. La consigne libère le potentiel créatif de chacun et permet ainsi de développer son imaginaire sans pour autant que cela perde du sens.


Cet imaginaire est avant tout l'écho de ce que chacun porte en lui par son histoire personnelle et sa culture dans sa dimension corporelle à travers ses sensations et perceptions.     

 

Nous partirons d'un travail orienté sur la mise en jeu du corps dans l'espace, la confiance, l'écoute, la présence.
Ces ateliers débutent toujours par un moment d'attention et de concentration sur ses propres sensations et perceptions pour ensuite développer un travail dont la mise en jeu de chacun se déroule dans un espace donné dans un cadre précis.


Nous abordons des situations de mise en jeu corporelle avec ou sans objet, en silence ou en musique, seul ou à plusieurs. Les capacités d'engagement physique de chacun sont respectées et chacun vit l'expérience d'un engagement, d'une prise de risque contrôlée par lui même au sein d'un groupe, dans un espace et un temps donnés.

 

Le dévoilement de la personnalité et du tempérament de chacun est mis en avant sans pour autant que cela soit intrusif. Le but est que chacun puise en lui les ressources nécessaires et suffisantes pour composer avec lui même et les autres.

 

Nous pourrons ainsi au fil des ateliers favoriser le travail créatif en respectant chacun dans son authenticité et petit à petit construire l'univers de cette création.
Des artistes confirmés, habitués à transmettre leur art mèneront ces ateliers et pourront nourrir aussi cette période dédiée à la création par la proposition de spectacle.

 

Quatre jours sont nécessaires pour mener ce travail. Cela peut se dérouler au sein de l'entreprise mais aussi extra muros ou dans un cadre naturel. Cette période peut se conjuguer avec des temps festifs, de tourisme.

 

Dans le cadre d'un team building, l'entreprise peut aussi consulter notre offre dans ateliers et stages

 

Nous vous proposons de nous contacter pour obtenir un devis.
contact@7pepiniere.com
téléphone : +33 6 81 02 65 86 ou +33 6 88 76 34 61

 

haut de page