La sophrologie

 

La sophrologie a été créée par le professeur Alfonso CAYCEDO en 1960. Depuis cette date ses recherches ont fait sensiblement évolué son travail.
La sophrologie est devenue SOPHROLOGIE CAYCEDIENNE® en 1988 afin de mieux protéger sa méthodologie et ses concepts des dérives et des interprétations hâtives.
C’est une discipline scientifique qui permet d’étudier la conscience humaine et de découvrir les valeurs de l’existence de l’homme. De ce fait, elle s’adresse à chacun et peut s’adapter à une discipline spécifique.

 

Le professeur Alfonso CAYCEDO inscrit sa démarche dans la continuité des philosophes phénoménologues.

 

Dans le cadre des activités de 7Pépinière, la sophrologie est proposée par Pierre Vion :

 

  • Dans sa méthode complète des 12 degrès de pratique. Chaque degré se travaille sur quatre séances de deux heures (en groupe) ou d'une heure (en individuel).

 

  • Dans le cadre d’une découverte ou d’un travail spécifique sur une durée. Ceci afin de découvrir vers quoi le travail sophrologique s'oriente ou de travailler sur un point spécifique comme par exemple sur la concentration, la perception, le contrôle du stress, un projet à mener, la mémoire.

 

  • Dans toute activité présentée sur ce site lorsque Pierre VION intervient seul ou en duo avec un autre pédagogue ou artiste. La méthodologie ou les techniques peuvent ne pas être utilisées mais l'esprit de la démarche est conservé.

 

 

En savoir plus