
Paysages est né au creux de mon enfance, entre l'océan battant et l'humus des forêts denses.
Dans cette relation forte et intime avec les éléments, le geste dansé s'est toujours manifesté, comme une évidence. Non pas comme un geste décoratif, mais un geste né de l'écoute de ce dialogue entre l'humain et la nature. Comment un environnement nous transforme ? Et comment nous le transformons ?
Petit à petit, mes territoires de jeu sont devenus les jardins de Paris et des villes, les grands espaces, les lacs, les rivières, les étendues, les forêts, les cascades, les ruines, les cols, la mer, les montagnes, les îles. À chaque lieu, une histoire, une végétation singulière, une topographie particulière, une faune et flore unique, un climat spécifique, une atmosphère identitaire. Des projets se sont bâtis, issus de rencontres formidables avec des paysagistes, des botanistes, des poètes, des architectes, des philosophes, des agriculteurs, des habitants, des chercheurs, des artistes, des rêveurs.
Aujourd'hui, mon corps et ma danse sont constitués de tous ces paysages.
Emmanuelle Pepin, artiste chorégraphe performeuse

Les propositions artistiques Paysages sont composées et créées pour un lieu, en fonction de son histoire et ses particularités.
Elles sont bâties par Emmanuelle Pépin et Pierre Vion, qui construisent ensemble le tracé, qui déterminent le nombre d'artistes, leur "spécificité" pour l'espace, la faisabilité du projet en terme de sécurité et circulation du public, et si les propositions sont itinérantes ou si elles se font en point fixe.
Dans un jardin, dans un hameau, sur un site classé (ou pas!), sauvage ou sophistiqué, dans une forêt, des grottes, un lac, une rivière, ou des espaces urbains, les promenades artistiques Paysages sont des invitations à découvrir et à révéler des lieux.
Chaque projet Paysages est unique.







